Origine du projet

Origine du projet

Pour prolonger les actions lancées en l'an 2000 par l'Union Mathématiques Internationale avec le soutien de l'UNESCO, Madame Minela Alarcon, chargée des sciences de base à l'UNESCO, a proposé un projet d'exposition internationale itinérante sur les mathématiques.

Les mathématiques font parties de notre vie quotidienne : l'utilisation d'un téléphone, d'une carte de crédit, d'un moyen de transport, ainsi que la prévision du temps et bien d'autres activités cachent des mathématiques qui ont perdu leur visibilité et leur lisibilité, même si elles appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité, comme en témoignent les programmes scolaires et universitaires. Partant de ces remarques, des efforts ont été faits, notamment par les sociétés savantes, SMF, SMAI, SME, pour améliorer l'image des mathématiques dans le grand public : les affiches sur les "Mathématiques dans la nature" et les "Mathématiques de la vie quotidienne" figurent en bonne place dans ces actions. Ces séries d'affiches et la brochure associée, ainsi que les actions développées au Japon dans le cadre de la popularisation des mathématiques sont à l'origine du projet.

C'est à partir du matériel existant qu'une équipe constituée par des animateurs de l'Année Mondiale des Mathématiques et par un groupe de mathématiciens japonais sous la direction du professeur Jin Akiyama, a commencé à définir les objectifs de l'exposition. Les travaux de ce groupe, auquel s'est joint Centre•Sciences, CCSTi de la région Centre, ont abouti à la conception d une grande exposition internationale sur les mathématiques, exposition qui s'inscrit naturellement dans le cadre des missions culturelles et scientifiques de l'UNESCO.